Accueil Actualités À 80 ans, Renée Sigouin, fièrement la « voix de FL » 

À 80 ans, Renée Sigouin, fièrement la « voix de FL » 

Depuis plus de 16 ans, Renée Sigouin est la réceptionniste de l’école secondaire Fernand-Lefebvre (ESFL). Surnommée affectueusement « la voix de FL » en raison de ses interventions à l’intercom, elle est bien plus qu’une simple voix : elle est un repère pour les élèves, le personnel et les visiteurs. 

« Je trouve ça convivial de l’exception. Premièrement, il se passe beaucoup de choses, c’est polyvalent. C’est un beau gros bateau, la réception ! Tu ne peux pas t’ennuyer ! La personne qui est à l’accueil, faut qu’elle sache beaucoup de choses, puis faut qu’elle ait une curiosité aussi, rester informée sur tous les courriels qu’on reçoit avec l’information. Il faut aussi que tu sois capable de donner des solutions. La réception, c’est un paquet de surprises ! » 

Une voix familière et rassurante 

Mme Sigouin a vécu de nombreux moments marquants, souvent liés à sa capacité à faire une différence dans des situations délicates. Elle se souvient de ces enseignants ou membres du personnel qui venaient se confier quelques instants dans son bureau pour désamorcer une crise. Elle sait aussi, avec beaucoup de tact, désamorcer les tensions avec les parents. 

« Je l’ai, la facilité de baisser la tension parce que j’ai beaucoup d’écoute, puis j’ai un petit peu… un petit peu beaucoup de sens de l’humour aussi, là. Ce n’est pas rare que, quand un parent est en colère, qu’après 15 minutes, j’aie fait baisser la tension. » 

Une passion qui ne s’essouffle pas 

Pour apprécier ce travail, il faut aimer diriger le trafic, interagir avec les jeunes, régler des problèmes, saluer les dizaines de personnes qui entrent et sortent chaque jour, et accueillir les parents et les intervenants avec bienveillance. 

« Moi, c’est ça qui m’allume, ça continue à m’allumer. C’est ça qui est important. » 

Et la retraite, alors ? 

À 80 ans, Renée Sigouin est toujours aussi passionnée par son rôle. Lorsqu’on lui demande si elle pense à la retraite, elle répond avec humour et détermination. 

« Je dis non. En fait, j’ai fait des cours de peinture pendant 20, 25 ans. J’allais aussi 3 ou 4 fois par semaine au gymnase, puis avec la pandémie, j’ai arrêté. Je faisais du kickboxing. Je suis très active ! De toute façon, mon projet, c’est d’être centenaire. Oui, oui ! Je vais faire une Janette Bertrand moi-même (rire) ! »