Accueil Actualités Un don de 9588$ pour l’aménagement de la cour de l’école Laplume 

Un don de 9588$ pour l’aménagement de la cour de l’école Laplume 

L’école Laplume a reçu une aide précieuse pour l’aménagement de leur cour d’école. Le 31 octobre dernier, une équipe de cyclistes dévoués de la Ville de Sorel-Tracy, composée de Pierre-Olivier Lebrun, Benoît Simard, Frédérick Michaud, Steeve Lafrance et Carlo Fleury, a remis un chèque de 9588$ à la directrice de l’école, Annie Lambert.  

Ce montant a été amassé grâce à leur participation au 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL), qui s’est déroulé en juin dernier.  

Un projet d’aménagement inspirant  

Le projet d’aménagement de la cour d’école est une initiative admirable menée par trois enseignants, Mme Katherine Lamothe, M. David Laplante et M. Martin Courchesne. Leur ambition était de transformer la cour en un espace plus accueillant et stimulant pour les élèves en augmentant les espaces verts, en créant des îlots de fraîcheur, en diversifiant les modules de jeux, et en revitalisant le mobilier existant. 

Pour atteindre ces objectifs, l’équipe a mené des recherches approfondies pour sélectionner des modules de jeux psychomoteurs ainsi que du mobilier urbain (tables, balancelles), afin d’améliorer l’ombre et le confort dans la cour. Afin de financer ce projet, l’équipe s’est tournée vers une subvention du ministère de l’Éducation pour l’aménagement de la cour. Estimé à 140 000 $, ce projet nécessitait un apport de 10 % de la part de l’école, soit environ 14 000 $. Le conseil d’établissement de l’école a approuvé des campagnes de financement, incluant une vente de produits de l’érable et un événement sportif, la Course-o-ton, qui ont permis de mobiliser la communauté autour du projet. 

L’équipe du GDPL de la Ville de Sorel-Tracy a aussi apporté son soutien en participant activement à plusieurs activités scolaires, notamment lors de la kermesse de fin d’année, où un camion de pompiers et des jets d’eau ont réjoui les élèves lors d’une journée ensoleillée de juin.  

Le soutien de la communauté ne s’est pas arrêté là. La Ville de Sorel-Tracy s’est engagée à fournir arbres et vivaces pour l’aménagement, tandis que Desjardins et notre député, Louis Plamondon, ont également contribué financièrement. Construction Sorel-Tracy a, de plus, accepté d’appuyer le projet. 

Grâce à la mobilisation de tous, la cour d’école est en passe de devenir un espace plus vert, plus ombragé et plus accueillant, au bénéfice de l’ensemble de nos élèves. Un immense merci à chacun de nos partenaires et à notre communauté pour leur soutien inestimable dans la réalisation de ce projet !