Accueil Actualités Rentrée scolaire : près de 5700 élèves de retour en classe

Rentrée scolaire : près de 5700 élèves de retour en classe

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST) accueille près de 5700 élèves pour l’année scolaire 2025-2026, marquant une hausse de 3 % par rapport à l’an dernier. Le nombre d’élèves inscrits atteint son plus haut niveau en 18 ans. Cette hausse témoigne de la croissance démographique du territoire et de l’importance que revêt l’école publique dans le parcours des jeunes de la région. 

Parmi ces élèves, 3 550 fréquentent les écoles primaires et 2 150 les écoles secondaires. Le secteur jeunes enregistre une croissance de 11,8 % du nombre d’élèves inscrits depuis 2021, soit une hausse nette d’environ 600 élèves. Aujourd’hui, plus de 60 véhicules prennent la route pour assurer un transport scolaire sécuritaire et efficace vers nos écoles.  

Cette année, tous les élèves du secondaire sont réunis à l’École secondaire Fernand-Lefebvre (ESFL). Des aménagements de classes et de locaux ont été réalisés durant l’été afin d’accueillir adéquatement les élèves de l’adaptation scolaire qui avaient été temporairement localisés à l’école Enfant-Jésus de janvier à juin 2025. 

« Cette rentrée est le résultat d’un travail collectif de la part de tous les employés. Notre équipe est engagée envers chaque élève, chaque famille et chaque membre de la communauté scolaire! Nous sommes prêts à accueillir nos élèves qui pourront apprendre, grandir et s’épanouir pleinement! », déclare Jonathan Charbonneau, directeur général du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy. 

Des défis à relever, une mobilisation bien engagée 

Comme plusieurs centres de services scolaires au Québec, le CSSST fait face à des défis de recrutement. Malgré ce contexte, en date du 25 août, plus de 95 % des postes d’enseignant(e)s sont pourvus. Une vingtaine de postes restent à pourvoir sur un total de 468 enseignant(e)s. Autre excellente nouvelle : nos écoles accueillent 22 enseignants légalement qualifiés supplémentaires, renforçant ainsi la stabilité et la qualité de l’enseignement offert aux élèves.  

Par ailleurs, près d’une dizaine de postes de professionnels (conseillers pédagogiques, orthophonistes, psychologues, orthopédagogues, psychoéducateurs) demeurent à combler, dans un contexte de pénurie généralisée de main-d’œuvre en éducation. Malgré ces défis, les équipes sont pleinement mobilisées pour faire de cette rentrée un franc succès. 

Éducation des adultes et formation professionnelle  

Le secteur de l’éducation des adultes enregistre déjà plus d’une centaine d’inscriptions, tandis que près d’une dizaine de cohortes entament un nouveau cycle en formation professionnelle. Cette diversité de parcours illustre la dynamique et la richesse des offres éducatives du CSSST, adaptées aux besoins de la population. 

Transport scolaire

En cas de question relative au transport scolaire, consultez notre page : Transport scolaire – Centre de services scolaire de Sorel-Tracy

Pour trouver l’autobus de votre (vos) enfant(s), veuillez utiliser l’outil TROUVER MON AUTOBUS : pubapp.cs-soreltracy.qc.ca/Attestations/

La rentrée scolaire en chiffres 

  • Le nombre d’inscriptions pour cette rentrée atteint un sommet inégalé depuis 2007-2008, où l’on comptait 5 701 élèves; 
  • Cette augmentation du nombre d’inscriptions s’inscrit dans une tendance à la hausse amorcée après une période de décroissance. À titre d’exemple, le taux d’inscription le plus bas avait été observé en 2017-2018, alors que nos écoles primaires et secondaires comptaient 4 811 élèves. 
  • 14 écoles primaires, réparties dans les différentes municipalités du territoire, accueillant les élèves de la maternelle à la 6e année; 
  • 2 écoles secondaires qui seront regroupées à l’École secondaire Fernand-Lefebvre (ESFL); 
  • 1 école spécialisée qui dispense de l’enseignement primaire et secondaire; 
  • 2 centres de formation professionnelle, offrant une diversité de programmes adaptés aux besoins du marché du travail; 
  • 1 centre d’éducation des adultes, qui soutient les parcours de formation continue, de retour aux études et d’intégration socioprofessionnelle.