Zoé-Kim Marion et Étienne-Alexandre Tamno Fotso, élèves de l’École secondaire Bernard-Gariépy (ESBG), ont remporté les grands honneurs lors de la finale régionale de l’Expo-sciences, qui s’est tenue à l’Université du Québec à Trois-Rivières les 19 et 20 mars. Ils passent ainsi à la grande finale québécoise !

Zoé-Kim Marion remporte les grands honneurs
Zoé-Kim Marion, élève de deuxième secondaire à l’ESBG, a remporté la plus haute distinction de la compétition grâce à son projet de vulgarisation en sciences biologiques et en sciences de la santé, intitulé Un monde sans souvenir. Ce projet lui a valu :
- Le Premier prix Hydro-Québec, récompensant le meilleur projet toutes catégories confondues, accompagné d’une bourse de 750 $ et d’un trophée.
- Une médaille d’or – Classe intermédiaire.
- Le prix Jeunes Talents.
- Une bourse d’accueil de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Une qualification pour la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, qui se tiendra du 11 au 13 avril 2025 au Cégep du Vieux Montréal.

Étienne-Alexandre Tamno Fotso remporte la médaille d’or
De son côté, Étienne-Alexandre Tamno Fotso a remporté la médaille d’or – Classe junior avec son projet Les enfants papillons. Grâce à cette distinction, il représentera la région Mauricie–Centre-du-Québec lors de la 47e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec.

Trois autres élèves se distinguent
Soulignons également qu’Ian Tomas Torres Corredor et Sacha Pinet ont mérité la médaille d’argent avec le projet Des montagnes violentes, tandis qu’Ariane Bergeron a remporté la médaille de bronze avec le projet Une tache dans le ciel.
Un accompagnement pédagogique précieux
Une mention spéciale est adressée à Alysson Paquin, enseignante en science et technologie (1re et 2e secondaire), qui a accompagné les élèves dans la réalisation de leurs projets scientifiques, ainsi que Renée Rossignol, technicienne en travaux pratiques.
Prochaine étape : la finale québécoise à Montréal
La délégation régionale, composée de huit projets, dont celui de la lauréate du Premier prix Hydro-Québec, participera à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2025. Ce sont au total 14 jeunes exposants qui pourront vivre cette expérience enrichissante du 11 au 13 avril au Cégep du Vieux Montréal.
Félicitations à nos jeunes scientifiques pour leur passion et leur engagement exceptionnels !
Pour consulter tous les résultats de la finale régionale 2025 de l’Expo-sciences :