Accueil Actualités Des radars vivants autour de trois écoles primaires

Des radars vivants autour de trois écoles primaires

Les élèves des écoles Laplume, Saint-Gabriel-Lalemant et Sainte-Anne-les-Îles se sont transformés en « radars vivants » du 5 au 7 novembre pour sensibiliser les automobilistes à l’importance de respecter les consignes de sécurité autour des écoles.

Sur la photo, à l’école Laplume : les élèves, encadrés par l’enseignante Véronique Bélanger et les policiers, ont accompli un travail exemplaire !

Ce projet « Radar-vivant » vise à promouvoir la sécurité routière en incitant au respect de la limite de vitesse de 30 km/h à proximité des établissements scolaires. Pour soutenir cette initiative, des policiers étaient présents pour remettre des constats d’infraction aux conducteurs qui dépassaient la vitesse permise.

Dans une approche de renforcement positif, des élèves ont intercepté les automobilistes respectant la vitesse et leur ont remis un dessin en guise de remerciement. Plusieurs automobilistes ont d’ailleurs été agréablement surpris de recevoir ce geste bienveillant. Chaque dessin était accompagné d’un sourire, autant de la part des élèves que des conducteurs qui respectaient la limite de vitesse!

Un grand merci aux élèves de l’école Saint-Gabriel-Lalemant ainsi qu’à toute l’équipe-école pour leur contribution remarquable !

Cette opération est le fruit d’une collaboration entre la Sûreté du Québec, les Services éducatifs et le service du Transport scolaire du CSSST.

L’opération « Radar-vivant » est terminée, mais le message demeure : respectons la limite de 30 km/h pour la sécurité de nos enfants. Restons vigilants, toujours!

À l’école Sainte-Anne-les-Îles : Charlotte Marier, Madisson St-Michel et Charles-Antoine Cournoyer aux côtés des policiers et de Geneviève Cloutier, membre de l’équipe-école.