Accueil Actualités Des élèves de l’école St-Roch conscientisent leurs pairs grâce à iMovie

Des élèves de l’école St-Roch conscientisent leurs pairs grâce à iMovie

Sorel-Tracy, le 26 octobre 2023 – À la suite de problématiques observées dans leur cour d’école, les enseignantes Roxanne Cournoyer-Nadeau et Rose-Marie Noël ont eu l’idée de faire de leurs élèves des modèles de civisme et de savoir-être. Les jeunes de cinquième et de sixième année ont donc été amenés à modéliser un jeu afin d’améliorer le climat lors des activités extérieures et des déplacements à l’école.

Pour ce faire, ils ont réalisé un projet vidéo sur l’iPad à l’aide de l’application iMovie. Tout d’abord, les élèves ont écrit un scénario (un texte informatif) en équipe afin d’expliquer comment bien jouer sur la cour d’école ou comment bien se comporter lors des déplacements. Ce projet, qui a eu lieu à l’hiver 2023, était une initiative constructive et logique afin de recadrer aussi les propres choix de jeux des élèves invités à participer au projet.

Ensuite, ces derniers ont filmé différentes scénettes afin de bien modéliser les comportements attendus. Ils ont pu s’amuser à définir les « bons choix » ainsi que les « mauvais choix » et à en faire la présentation.  Les élèves sont donc devenus, l’espace d’un instant, des scénaristes, metteurs en scène, acteurs, monteurs, etc. afin de mener à bien leur projet. Ils ont ainsi eu la chance de développer de nombreuses compétences humaines, logiques, artistiques et techniques. Soulignons au passage le soutien de Steve Morissette et d’Andrée-Anne Viens, conseillers pédagogiques au RÉCIT local du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, qui sont venus aider les élèves dans leur utilisation du iPad et de l’application iMovie.

Ce projet, réunissant l’art visuel, la technologie et le français (oral et écrit) s’est finalement conclu par une présentation des films à tous les élèves de l’école. Quoi de mieux qu’apprendre par les pairs…

Les films présentés portaient sur les activités suivantes :

  • – Élèves de Mme Cournoyer-Nadeau : glissade, grand-module de jeux, fort de neige, soccer, jeu des 4 coins et ballon-poire.
  • – Élèves de la classe de Mme Noël : la « tag », petit module de jeu, hockey, basket, entrée dans l’école et prise de rang.

Toutes nos félicitations aux enseignantes Roxanne Cournoyer-Nadeau et Rose-Marie Noël! Les retombées positives de ce projet novateur démontrent bien tout l’intérêt d’un tel projet. Bravo pour votre implication qui a permis à vos élèves de se dépasser dans une activité aussi amusante que pertinente!

Pour voir les créations des élèves, suivez l’adresse suivante : monurl.ca/imoviestroch

RÉCIT : Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies

Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel enseignant dans les écoles du Québec. Son mandat est de favoriser l’intégration pédagogique des technologies éducatives, en conformité avec le Programme de formation de l’école québécoise.