Accueil Actualités Agrandissement de l’école Yamaska

Agrandissement de l’école Yamaska

Sorel-Tracy, le 15 septembre 2023 – Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy a inauguré aujourd’hui l’école Yamaska à la suite de l’agrandissement de celle-ci. L’école peut maintenant accueillir les élèves du pavillon Saint-Gabriel de cette école, pavillon dont les installations et l’emplacement en bordure de la route 132 ne répondaient plus aux normes de sécurité.

Située sur la rue Principale à Yamaska, cette école comprend, entre autres, une toute nouvelle bibliothèque, un gymnase double, un local pour le service de garde, une salle de musique, un local pour les cours d’anglais langue seconde, un autre local pour la maternelle 4 ans, deux classes de maternelle ordinaire et six classes du primaire.

Ce projet a été financé en partenariat avec le ministère de l’Éducation ainsi qu’avec la Municipalité de Yamaska. Les citoyens pourront également bénéficier de la bibliothèque et du gymnase.  Les élèves ont pu amorcer leur année scolaire dans la nouvelle école. Les occupants peuvent maintenant apprécier l’abondance de lumière naturelle ainsi que des locaux munis d’outils technologiques modernes. 

L’annonce officielle de l’agrandissement de cette école avait été faite en juin 2019. Ce projet s’inscrivait dans le cadre de la mesure Ajout d’espace qui vise la construction, l’agrandissement et le réaménagement d’écoles ainsi que l’acquisition de bâtiments par les centres de services scolaire. Ces investissements sont prévus au Plan québécois des infrastructures 2019-2029.

Cet agrandissement représente un investissement total de 14,8 millions de dollars, dont plus de 13,2 millions viennent du ministère de l’Éducation du Québec et 623 705,00 $ de la Municipalité de Yamaska.

La cérémonie d’inauguration était coanimée par la directrice de l’école, Mme Annie Marcotte et par la directrice en poste lors de la réalisation des travaux, Mme Geneviève Dontigny, toutes deux accompagnées d’un élève de l’école. Elle s’est déroulée en présence des élèves, des membres du personnel, de dignitaires, dont le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, du député de Richelieu M. Jean-Bernard Émond, de la directrice générale et de la mairesse de la Municipalité de Yamaska ainsi que de plusieurs personnes ayant contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet d’envergure.  Le dévoilement de la plaque commémorative et la coupure du ruban ont été des moments mémorables.