Accueil Actualités Les élèves de l’ESFL en route vers la demi-finale du concours Percy Foy 

Les élèves de l’ESFL en route vers la demi-finale du concours Percy Foy 

Les élèves du programme d’éducation internationale de M. David Foster, enseignant d’histoire à l’école secondaire Fernand-Lefebvre (ESFL), participent cette année au concours Percy Foy, en collaboration avec la Société historique Pierre-De Saurel. 

Dans le cadre de ce projet, les élèves de 3e secondaire ont réalisé des balados d’environ 3 minutes mettant en valeur des figures marquantes de la région de Sorel-Tracy. Ces productions, alliant rigueur historique et créativité, ont été soumises à un jury local chargé de sélectionner les dix meilleurs projets pour la demi-finale. 

Le projet a également bénéficié du soutien techno-pédagogique de M. Steve Morissette, conseiller pédagogique RÉCIT au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy. Il a accompagné M. Foster dans la mise en œuvre numérique du projet, notamment en développant une méthode efficace pour l’enregistrement et la récupération des balados, ainsi qu’en assurant la mise en ligne d’un site Web permettant leur écoute. 

Le RÉCIT (Réseau Éducation Collaboration Innovation Technologie) est un réseau de personnes-ressources au service du personnel enseignant dans les écoles du Québec. Son mandat est de soutenir l’intégration du numérique dans les pratiques éducatives, comme en témoigne cette belle collaboration. 

Le jury, composé de M. Morissette, M. Yannick Laferté et M. Daniel Hamel (techniciens en loisirs à l’ESFL), ainsi que Mme Mélina Cyr (stagiaire à la vie étudiante), a évalué les balados afin de désigner les finalistes. 

Voici les élèves sélectionnés pour la demi-finale : Léa Régis, Hemrick Dupuis, Éléonore Dionne, Sandryne Bourbeau, Lorélie Bibeau, Charles Caplette, Charles Rivest, Myobée Fortin, Chris-Eryne Moïra M’Poue, Kélia Pichette, Lilly Pinet et Agathe Perron. 

Félicitations à ces élèves finalistes! Ils auront peut-être la chance de voir leur projet désigné comme le meilleur travail de 3e secondaire par la Société historique Pierre-De Saurel. 

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy tient à remercier M. David Foster pour son engagement, ainsi que les membres du jury, le RÉCIT et la Société historique pour leur précieuse collaboration. Ce projet illustre parfaitement comment les élèves de l’ESFL relèvent des défis stimulants, tout en développant leurs compétences en histoire, en communication et en littératie numérique.