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Technicien.ne en éducation spécialisée


Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.

Attributions caractéristiques

  • Sous la responsabilité de la direction de l’école et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, elle participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan;
  • Elle élabore, organise et anime des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives ou autres ; elle choisit, prépare et, au besoin, voit à l’adaptation ou à la fabrication du matériel nécessaire à ces activités. Elle collabore à la détermination et à la réalisation d’autres activités éducatives telles que l’organisation et la supervision de stages en milieu de travail;
  • Elle observe la situation et intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement; elle leur procure une relation d’aide ; elle utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; elle les accompagne dans leur démarche de modification de comportement; elle apporte son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages;
  • Elle utilise des techniques de communication adaptées aux besoins des élèves;
  • Elle fournit de l’information pour sensibiliser les élèves aux diverses déviances ou dépendances et, au besoin, elle les rencontre pour les conseiller, les aider ou les référer à des ressources spécialisées;
  • Elle assure l’encadrement des élèves qui, à la suite d’une sanction, doivent suivre leur cours dans un local séparé ; elle les aide à poursuivre leurs travaux scolaires ; elle convient avec les élèves et les intervenants(es) concernés des conditions de leur réintégration en classe;
  • Elle consigne ses observations et ses interventions, tient des dossiers et rédige des rapports concernant la situation des élèves;
  • Elle collabore, au besoin, avec les organismes de protection de la jeunesse et les autres intervenants(es) externes, notamment en signalant les cas d’abus ou de négligence parentale; le cas échéant, elle assiste la direction concernée lors de fouilles d’élèves;
  • Elle rencontre les élèves, les parents, le personnel enseignant et/ ou les directions adjointes pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes;
  • Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux;
  • Elle peut être appelée à initier des techniciens(nes) moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable;
  • Elle offre une relation d’aide; elle aide l’élève à surmonter ses difficultés sociales, culturelles ou matérielles reliées à son environnement familial, social ou scolaire; elle le conseille ou, au besoin, le réfère aux ressources appropriées;
  • Elle fait le lien entre l’élève et son agent du Centre local d’emploi (CLE) et informe celui-ci du cheminement de l’élève par le biais du rapport mensuel d’absence et des suivis académiques;
  • Elle utilise le service en ligne des intervenants externes (MSI) pour aviser l’agent du CLE de toute information pertinente : début de formation, fin de formation, demande de prolongation du financement, etc;
  • Elle met à jour des statistiques (entrée, départ, etc.) qui seront présentées à la conseillère à la Mesure de formation de la main-d’oeuvre dans un rapport semi-annuel;
  • Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Qualifications requises

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Salaire: 24,78 $/heure à 35,67 $/heure

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POUR POSTULER

Fais-nous parvenir ton curriculum vitae par courriel à :

emploi.rh@cssst.gouv.qc.ca


AVANTAGES

  • Un des plus importants employeurs de la région
  • Salaire concurrentiel
  • Opportunités de carrières stimulantes
  • Possibilité d’avoir accès rapidement à des postes menant à la permanence
  • Gamme d’avantages sociaux compétitifs dès l’obtention d’un poste régulier ou d’un remplacement de 6 mois et plus :
    • Assurances collectives
    • 20 jours de vacances
    • Banque de congés de maladies, congés spéciaux, congés pour responsabilités familiales, congés mobiles :
      • 7 jours de congés de maladies monnayables
      • 6 jours de congés de maladies non monnayables3 jours de force majeur
      • 1 congé mobile
      • 13 congés fériés et rémunérés par année
    • Assurance salaire
  • Fonds de pension public très intéressant (RREGOP)
  • Développement professionnel facilité
  • Remboursement de perfectionnement et frais de scolarité sous certaines conditions
  • Formation continue
  • Horaire d’été
  • Équilibre travail-famille
  • Emplois de jour du lundi au vendredi
  • Programme d’aide aux employés
  • Diversité des emplois disponibles
  • Culture de gestion de proximité
  • Programmes de prévention et de promotion de la santé
  • Milieu de vie axé sur l’épanouissement personnel et social des employés et des élèves
  • Situé dans une magnifique région offrant une belle qualité de vie