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Psychoéducateur.trice

2022-P-132

Poste régulier et/ou contrats surnuméraires – Temps plein et/ou temps partiel (année scolaire 2023-2024)

Divers établissements du centre de services scolaire

Affichage interne et externe 

NATURE DU TRAVAIL

          L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement; le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

         ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et à la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs tant au niveau des établissements du centre de services scolaire;
  •  Elle contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue l’évaluation psychoéducative afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan psychosocial; elle ou il recueille auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes et des parents des renseignements pertinents, sélectionne et utilise les tests appropriés, effectue des entrevues et procède à des observations et à l’analyse des données afin d’identifier la nature de la problématique;
  • Elle  sera appelé à faire des évaluations psychosociales et des suivis rééducatifs;
  • Elle participe avec l’équipe disciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant s’il y a lieu, son plan d’action ; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Elle participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation;
  • Elle  accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptives; elle ou il planifie, organise et anime des activités en formation;
  • Elle planifie, organise et anime en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupe classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières;
  • Elle conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
  • Elle conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision. Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
  • Elle établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires ; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements ; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins ;
  • Elle peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution;
  • Elle prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes, propre à la profession et les règles définies par le centre de service scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATIONS REQUISES

Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

STATUT DU POSTE

Poste régulier et/ou contrats surnuméraires – Temps plein et/ou temps partiel (année scolaire 2023-2024)

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT

Direction d’école

HORAIRE

Du lundi au vendredi

LIEU DE TRAVAIL

Divers établissements du centre de services scolaire de Sorel-Tracy

SALAIRE ANNUEL

Min.: 49 456$   Max.: 87 626$

ENTRÉE EN FONCTION

Dès que possible

POUR POSTULER

Les personnes intéressées par cette offre d’emploi doivent faire parvenir leur candidature par courriel à:

emploi.rh@cssst.gouv.qc.ca

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy remercie tous les candidats de leur intérêt mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy applique le programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les personnes handicapés et les autochtones à présenter leur candidature. Il est également à noter que nous appliquons la Loi sur la laïcité de l’État.


AVANTAGES

  • Un des plus importants employeurs de la région
  • Salaire concurrentiel
  • Opportunités de carrières stimulantes
  • Possibilité d’avoir accès rapidement à des postes menant à la permanence
  • Gamme d’avantages sociaux compétitifs dès l’obtention d’un poste régulier ou d’un remplacement de 6 mois et plus :
    • Assurances collectives
    • 20 jours de vacances
    • Banque de congés de maladie, congés spéciaux, congés pour responsabilités familiales, congés mobiles :
      • 7 jours de congés de maladie monnayables
      • 6 jours de congés de maladie non monnayables
      • 3 jours de force majeure
      • 1 congé mobile
    • 15 congés fériés et rémunérés par année
    • Assurance salaire
  • Fonds de pension public très intéressant (RREGOP)
  • Développement professionnel facilité
  • Possibilité d’horaire flexible
  • Remboursement de perfectionnement et frais de scolarité sous certaines conditions
  • Formation continue
  • Horaire d’été
  • Équilibre travail-famille
  • Emploi de jour du lundi au vendredi
  • Programme d’aide aux employés
  • Diversité des emplois disponibles
  • Culture de gestion de proximité
  • Programmes de prévention et de promotion de la santé
  • Milieu de vie axé sur l’épanouissement personnel et social des employés et des élèves
  • Situé dans une magnifique région offrant une belle qualité de vie