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Orthophoniste

Poste temporaire – Temps partiel ( année scolaire 2022-2023)

14 HEURES/SEMAINE ( août 2022 à décembre 2022)

28 HEURES/SEMAINE (janvier 2023 à juin 2023)

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NATURE DU TRAVAIL

L’orthophoniste est responsable de dépister, d’identifier et d’évaluer des troubles de la parole, du langage oral et écrit, en vue de recommander les situations appropriées d’apprentissage et de réaliser les plans de traitement et d’intervention qui conviennent pour la rééducation ou la réadaptation des élèves concernés dans le but d’améliorer ou de rétablir la communication.

Attributions caractéristiques

  • Analyser les besoins de l’élève qui présente des problèmes au plan de la communication;
  • Analyser et interpréter les renseignements recueillis dans le but d’évaluer les troubles du langage, de la voix et de la parole et de déterminer un plan de traitement et d’intervention adapté aux capacités de l’élève en tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux;
  • Participer à l’élaboration et la mise en application du service d’orthophonie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
  • Contribuer à la planification, la réalisation ou la supervision des activités en vue de prévenir l’apparition de problèmes de communication ou dépister les difficultés de communication, en complémentarité avec les autres intervenantes et intervenants impliqués;
  • Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie; participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention; collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs. Intervenir auprès des groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale;
  • Conseiller et soutenir l’enseignant et lui expliquer la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’elle ou il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé; l’informer de l’impact de ces difficultés sur les apprentissages et l’adaptation sociale de l’élève ou du groupe; voir à l’élaboration et à l’adaptation de matériel éducatif existant; contribuer au choix de moyens d’aide à la communication orale;
  • Soutenir et outiller les membres de la famille et les autres intervenantes et intervenants scolaires; fournir les conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l’élève; planifier, organiser et animer des activités de formation, d’information et de sensibilisation concernant les difficultés de communication;
  • Communiquer avec les autres intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
  • Conseiller le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATIONS REQUISES

Maîtrise en orthophonie terminée ou en cours de la dernière année.

Être membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

POUR POSTULER

Les personnes intéressées par cette offre d’emploi doivent faire parvenir leur candidature par courriel au :

emploi.rh@cssst.gouv.qc.ca

Veuillez noter qu’une entrevue et des tests seront réalisés dans le but de valider les exigences particulières.

STATUT DU POSTE

Poste temporaire (1 an)– Temps partiel

14 heures /semaine (août 2022 à décembre 2022)

28 heures/semaine ( janvier 2023 à juin 2023)

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT

Direction d’école ( à déterminer)

HORAIRE

Du lundi au vendredi

LIEU DE TRAVAIL

Écoles du centre de services scolaire de Sorel-Tracy

SALAIRE ANNUEL

50 150$ à 92 027$

ENTRÉE EN FONCTION

15 août 2022

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy remercie tous les candidats de leur intérêt mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy applique le programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les personnes handicapés et les autochtones à présenter leur candidature. Il est également à noter que nous appliquons la Loi sur la laïcité de l’État