2023-P-2-134
Poste régulier – Temps plein
35H/semaine
Divers établissements du centre de services scolaire
Affichage interne et externe
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de conseillère ou conseiller en rééducation comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, dans le but de favoriser la santé psychologique et rétablir la santé mentale de l’élève en interaction avec son environnement et de le soutenir dans son cheminement scolaire et son épanouissement personnel et social.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
- La conseillère ou le conseiller en rééducation participe à la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire;
- Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue des entrevues et procède à des observations; elle ou il analyse et interprète ces observations et les données recueillies;
- Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention, comme avoir recours aux arts, à la musique ou à d’autres moyens d’expression, elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
- Elle ou il aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative; elle ou il suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
- Elle ou il intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; elle ou il les assiste dans l’identification de difficultés, les soutient dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur propose des ressources;
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évolution de la situation ainsi que des bilans et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
- Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves;
- Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution;
- Elle ou il développe et maintient des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des commissions scolaires;
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire terminal dans un champ de spécialisation approprié, notamment en psychologie.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
STATUT DU POSTE
Poste régulier – Temps plein
SUPÉRIEUR IMMÉDIAT
Direction d’école
HORAIRE
Du lundi au vendredi
LIEU DE TRAVAIL
Divers établissements du centre de services scolaire de Sorel-Tracy
SALAIRE ANNUEL
Min.: 49 456$ Max.: 87 626$
ENTRÉE EN FONCTION
Dès que possible
POUR POSTULER
Les personnes intéressées par cette offre d’emploi doivent faire parvenir leur candidature par courriel avant le vendredi 13 octobre 2023 à :
emploi.rh@cssst.gouv.qc.ca
Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy remercie tous les candidats de leur intérêt mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.
Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy applique le programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les personnes handicapés et les autochtones à présenter leur candidature. Il est également à noter que nous appliquons la Loi sur la laïcité de l’État.
AVANTAGES
- Un des plus importants employeurs de la région
- Salaire concurrentiel
- Opportunités de carrières stimulantes
- Possibilité d’avoir accès rapidement à des postes menant à la permanence
- Gamme d’avantages sociaux compétitifs dès l’obtention d’un poste régulier ou d’un remplacement de 6 mois et plus :
- Assurances collectives
- 20 jours de vacances
- Banque de congés de maladie, congés spéciaux, congés pour responsabilités familiales, congés mobiles :
- 7 jours de congés de maladie monnayables
- 6 jours de congés de maladie non monnayables
- 3 jours de force majeure
- 1 congé mobile
- 14 congés fériés et rémunérés par année
- Assurance salaire
- Fonds de pension public très intéressant (RREGOP)
- Développement professionnel facilité
- Possibilité d’horaire flexible
- Remboursement de perfectionnement et frais de scolarité sous certaines conditions
- Formation continue
- Horaire d’été
- Équilibre travail-famille
- Emploi de jour du lundi au vendredi
- Programme d’aide aux employés
- Diversité des emplois disponibles
- Culture de gestion de proximité
- Programmes de prévention et de promotion de la santé
- Milieu de vie axé sur l’épanouissement personnel et social des employés et des élèves
- Situé dans une magnifique région offrant une belle qualité de vie