Accueil Emplois Chargé.e de projets (appellation interne: Responsable de la gestion administrative)

Chargé.e de projets (appellation interne: Responsable de la gestion administrative)

2023-C-20

Projet particulier- Temps plein (durée de 3 ans)

Services des ressources matérielles et des technologies de l’information

(centre administratif)

Affichage interne et externe

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy est à la recherche d’un.e gestionnaire (chargé.e de projets) au sein du service des ressources matérielles et des technologies de l’information. 

L’emploi de responsable de la gestion administrative comporte principalement l’exercice des fonctions de gestion requises pour gérer des activités techniques et administratives telles que la préparation de budgets, les opérations reliées au suivi budgétaire, la compilation de statistiques, la gestion de dossiers et de projets, la gestion et la coordination de professionnels, la supervision des travaux et à la production de documents divers.

L’emploi consiste à assumer, à l’intérieur de son champ de compétences, un rôle-conseil auprès des gestionnaires du centre de services scolaire pour favoriser la gestion optimale des programmes ou activités relevant de sa compétence.

Tâches et responsabilités: 

  • Participer à la détermination des priorités de réalisation des travaux;
  • Participer aux études de faisabilité des projets;
  • Assurer la planification, l’organisation et l’exécution de diverses activités techniques, administratives et financières dans le secteur des projets (nouvelles constructions, agrandissements, rénovation, embellissement des cours d’école et maintien des bâtiments) selon les priorités et les échéanciers établis;
  • Produire ou faire produire les documents techniques nécessaires à la planification de projets de construction, d’aménagement et de rénovation (tels que les plans et devis, l’échéancier des travaux, etc.); 
  • Préparer tous les documents nécessaires aux appels d’offres;
  • Collaborer à l’élaboration des appels d’offres et à la sélection de fournisseurs de services;
  • Assurer et superviser la production et le suivi des documents de planification, tels que : évaluation budgétaire, évaluation de la portée de travaux, élaboration de l’échéancier et de la logistique de projets, le suivi des différents budgets sous sa responsabilité, l’exécution d’expertise, etc.;
  • Superviser les travaux effectués par l’ensemble des intervenants impliqués dans les projets tels que les firmes professionnelles et les entrepreneurs sur les différents sites;
  • Suivi et coordination de chantier, préparer des rapports réguliers et détaillés sur l’évolution de chaque projet de construction;
  • Effectuer le suivi des différents budgets sous sa responsabilité;
  • Appliquer rigoureusement les lois et règlements gouvernementaux, la politique d’acquisition de biens et services, les règles budgétaires comptables et la LCOP (Loi sur les organismes publics) concernant les modalités d’attribution des contrats, leur gestion et la reddition de comptes; 
  • Mettre en place des systèmes de suivis contractuels et les appliquer;
  • Assurer, dans son secteur d’activités, l’application des pratiques administratives en vigueur au centre de services;
  • Effectuer des rencontres « post mortem » avec les différents intervenants;
  • Dégager et présenter annuellement en fonction des post mortem réalisés un plan d’action;
  • Participer à la production et/ou produire de nouveaux outils et processus de travail;
  • Appliquer le processus de gestion documentaire en vigueur;
  • Assister et collaborer dans le cadre de vos projets, avec les gestionnaires des établissements et des unités administratives de l’organisation;
  • Assurer, lorsque requis, la transmission de toutes informations pertinentes afin d’apporter un soutien aux gestionnaires du centre de services scolaire; 
  • Effectuer les inspections récurrentes des différents bâtiments qui lui ont été attitrés;
  • Responsable de colliger les déficiences observées ou ayant été émises dans un rapport d’inspection dans GIEES (MAXIMO); 
  • Maintenir des communications efficaces avec les autres secteurs, les autres unités administratives et les établissements; 
  • Peut-être appelé à initier de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel;
  • Représenter, sur demande, le service des ressources matérielles sur les questions relatives à son secteur d’activités;
  • Assurer un soutien administratif à la direction du service;
  • Assumer toute autre responsabilité compatible à sa fonction que peut lui confier son supérieur immédiat.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Détenir un diplôme d’études collégiales dans un champ d’études approprié, notamment en architecture ou en mécanique du bâtiment;
  • Avoir quatre années d’expérience pertinente; OU
  • Diplôme de 5e secondaire dans un champ d’études approprié;
  • Huit années d’expérience pertinente.

Exigences particulières 

  • Détenir de l’expérience en planification et réalisation de projets de rénovation, de construction et d’entretien;
  • Détenir de l’expérience de projets réalisés en occupation;
  • Détenir la certification PMP (Project Management Professionnal) de la Project Management Institute; (Atout) 
  • Connaissance des règlements et des lois de la gestion contractuelle dans le secteur public; (Atout) 
  • Connaissance du Code national du bâtiment; (Atout) 
  • Connaissance du réseau de l’éducation et des enjeux relatifs à la clientèle; (Atout) 
  • Connaissance du logiciel GIEES (Gestion des Infrastructures de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur) supporté par le logiciel MAXIMO d’IBM; (Atout) 
  • Être en mesure de travailler en mode collaboration et être orienté vers les clients;
  • Démontrer de l’autonomie et de l’agilité organisationnelle;
  • Posséder une gestion habile des priorités;
  • Détenir un sens des responsabilités et une capacité d’analyse et de résolution de problèmes;
  • Capacité de communiquer efficacement;
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs projets simultanément. 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

STATUT DU POSTE

Projet particulier (3 ans) – Temps plein

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT

M. Daniel Gailloux 

Coordonnateur du service des ressources matérielles et des technologies de l’information 

HORAIRE

Du lundi au vendredi

LIEU DE TRAVAIL

Centre administratif,

41 avenue de l’Hôtel-Dieu, Sorel-Tracy, J3P 1L1

SALAIRE ANNUEL

Min.: 60 864 $   Max.: 81 150$ 

ENTRÉE EN FONCTION

Dès que possible

POUR POSTULER

Les personnes intéressées par cette offre d’emploi doivent faire parvenir leur candidature par courriel avant le vendredi 29 septembre 2023 à 16:00: 

emploi.rh@cssst.gouv.qc.ca

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy remercie tous les candidats de leur intérêt mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy applique le programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les personnes handicapées et les autochtones à présenter leur candidature. Il est également à noter que nous appliquons la Loi sur la laïcité de l’État.


AVANTAGES

  • Un des plus importants employeurs de la région
  • Salaire concurrentiel
  • Opportunités de carrières stimulantes
  • Gamme d’avantages sociaux compétitifs
    • Assurances collectives
    • 30 à 35 jours de vacances après 1 an de service continu
    • Congés pour responsabilités familiales et congés spéciaux :
      • 1 congé mobile
      • 3 jours de force majeure
      • 14 congés fériés et rémunérés par année incluant la période des fêtes
    • Assurance salaire
  • Fonds de pension public très intéressant (RRPE)
  • Développement professionnel facilité
  • Possibilité d’horaire flexible
  • Remboursement de perfectionnement et frais de scolarité sous certaines conditions
  • Formation continue
  • Horaire d’été
  • Équilibre travail-famille
  • Programme d’aide aux employés
  • Diversité des emplois disponibles
  • Culture de gestion de proximité
  • Programmes de prévention et de promotion de la santé
  • Milieu de vie axé sur l’épanouissement personnel et social des employés et des élèves
  • Situé dans une magnifique région offrant une belle qualité de vie